Qui suis-je…

Karine Le Ménez

Déjà petite je faisais des « potions » avec les plantes que je cueillais…

Les huiles essentielles et l’homéopathie ont accompagné mon enfance (…merci maman !).

Mon intérêt pour le monde végétal m’a conduit à étudier la biologie et la biochimie végétales.

L’étude des antioxydants (nombreuses molécules végétales) et des lipides, m’a amené à travailler dans l’agroalimentaire sur les ingrédients et la qualité de nos aliments.

,

Isa_P1180493.JPG (2)

La naissance de mes enfants n’a fait qu’accentuer ma sensibilité à notre environnement, à leurs soins, à notre alimentation…

Petit à petit les huiles essentielles et les huiles végétales se sont imposées par leur efficacité, mes connaissances se sont étoffées.

Aujourd’hui j’ai la quarantaine et suis maman de 3 enfants. Approfondir mes connaissances et en faire profiter un plus grand nombre est devenu évident.

Ma formation

certificat d'aromathérapie

  • Maîtrise en Chimie et Biologie Végétale à la Faculté de Sciences de Rennes
  • Diplôme supérieur d’études en chimie des lipides à la Faculté de Sciences de Rennes
  • DESS « Contrôle qualité des aliments » à la Faculté de Pharmacie de Grenoble
  • Formation professionnelle « Responsable Qualité Sécurité Environnement en industries agroalimentaires » à l’ENSA de Montpellier
  • Formation en physiologie et pathologie humaine, délivrée par le Dr Phillipe David, nutritionniste
  • Formation professionnelle en aromathérapie délivrée par Pierre Franchomme à la Faculté libre de médecine naturelle et d’ethnomédecine (FLMNE) à Paris (2 niveaux en 1 an).
  • Formation par Michel Derval  (Naturopathe – Heilpraktiker – Psychologue – Chercheur en aromatologie – Formateur en aromatologie et méthodes alternatives – 25 années de pratique, de formations et de recherches) à l’aromathérapie tempéramentale . Cette approche fine de l’utilisation des huiles essentielles permet de considérer la personne dans sa globalité et d’aller au delà d’une pratique qui ne tient compte que des symptômes. Elle s’inscrit parfaitement dans l’approche de la naturopathie. 
Pierre Franchomme est aromatologue et pharmacologue. Spécialiste des huiles essentielles depuis plus de 35 ans (inventeur du concept sur l’énergétique des huiles essentielles, et de la notion fondamentale de « chémotype » en thérapeutique, inventeur de l’usage thérapeutique de nombreuses huiles essentielles : immortelle, ciste, inule odorante, tea tree, etc…)
Auteur du livre de référence : “L’Aromathérapie Exactement”, Ed. R. Jolois (1990) et de l’encyclopédie : “La Science de l’Aromathérapie” (2015).